Président de Cefals, cabinet de conseil, d’études et de formation à destination des acteurs des politiques de l’habitat et du social, il intervient auprès de ces acteurs, parmi lesquels les élus territoriaux mais aussi les bailleurs sociaux, leurs personnels ou encore les organisations de locataires, depuis une trentaine d’années. Au travers de ses missions, il appuie ces acteurs et leurs interactions au service de politiques publiques de l’habitat.
Avec une expérience de 15 années en collectivités territoriales, Virginie BABLEE, consultante en urbanisme, intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage pour la gestion de projets d'urbanisme et d'aménagement. Elle accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques d'urbanisme en apportant notamment son expertise sur le choix, la mise en place des outils et la mise en œuvre des procédures (documents d'urbanisme, montages opérationnels, maîtrise du foncier, participations d'urbanisme). A travers son parcours professionnel riche, elle a pu développer une vision transversale de l'ensemble de l'urbanisme et de l'aménagement, ainsi qu'une connaissance approfondies des collectivités urbaines comme rurales. Considérant l'urbanisme comme un outil au service des politiques des collectivités, son ambition est de donner aux collectivités les clefs pour en faire un levier pour la concrétisation de leurs projets.
Yannik Bigouin, ancien conseiller régional de Bretagne et président d'EPCC, est élu municipal dans une commune de 6700 habitants. Engagé depuis plus de 25 ans dans la vie associative, autant du côté bénévole que professionnel, il est délégué régional du Mouvement associatif de Bretagne, une organisation qui rassemble la majorité des têtes de réseaux associatives.
Avocate, Emmanuelle Bon-Julien est spécialiste en urbanisme et expropriation. Elle réalise des interventions sur le droit public et le contentieux public (titulaire d’un DEA Droit public et d’un DESS contentieux après une formation à l’IEP de Rennes). Emmanuelle Bon-Julien intervient également à l’Ecole des avocats du Grand Ouest.
Ingénieur en agronomie de par sa formation initiale, passionnée par les métiers de l’humain, Christine Boo a suivi une formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et été en lien, depuis de nombreuses années, avec les personnes du « grand-âge » comme auxiliaire de vie puis comme directrice d’établissement. Consultante pour accompagner des porteurs de projet d’habitat partagé et inclusif, elle est toujours à la recherche de solutions pour améliorer cette « 3ème vie » qu’est la retraite. Elle peut vous accompagner dans le montage et la construction de vos politiques sociales en faveur des publics atteints de vulnérabilité et réfléchir avec vous sur l’élaboration de projets pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie de vos habitants.
Consultante en transition écologique, ancienne cadre de la fonction publique dans le développement durable et la communication, elle a également piloté des projets d'économie circulaire et a été colistière aux élections municipales de 2014. Depuis plus de 10 ans, elle travaille sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable et sur les changements de comportements associés. L'humain et la préservation de la nature sont au centre de ses préoccupations. Comme Nicolas Schmit, avec lequel elle co-anime des formations, elle est convaincue qu'une transition écologique choisie à l'échelle locale est préférable à des dérèglements climatiques subis. Sa citation favorite : "Agis dans ton lieu, pense avec le monde".
Avocate barreau de Nantes depuis 2003, associée fondatrice du cabinet Maudet-Camus. Titulaire d'un DESS droit de la construction (Université de Poitiers), Céline Camus est titulaire de la spécialité droit immobilier, qualification urbanisme. Elle a été membre du Conseil de l'Ordre (2016-2018) et est membre suppléante du Conseil Régional de Discipline. Elle est vacataire à la faculté de Droit de POITIERS (Urbanisme Commercial Master II Droit de la Construction et de l'urbanisme) et intervient à l'Institut de la Construction et de l'Habitation (ICH) (urbanisme/ Urbanisme Commercial).
Elle a un parcours sur les questions de jeunesse et de solidarité internationale, au sein d'associations et de collectivités. Elle travaille plus particulièrement, au sein du Mouvement associatif de Bretagne, sur la formation et l'animation des territoires afin de construire des coopérations pérennes entre les collectivités locales et acteurs associatifs.
Responsable du service des finances et des systèmes d’information d’une agglomération de 77 000 habitants, Céline Dourdain intervient sur les finances intercommunales. Spécialiste des finances, titulaire d’un Master de Gestion à l’IGR option contrôle de gestion et système d’information, Céline Dourdain a aussi une expérience d’élue locale dans commune de 1 700 habitants.
Directeur d’un Centre culturel, scène conventionnée danse contemporaine, Charles-Edouard Fichet est élu local depuis plus de 15 ans (il a été maire et vice-président d’une intercommunalité, en charge de la culture). Il a aussi une expérience de la direction d’un office culturel intercommunal. Intervenant à l’Aric, il aide les élu.e.s à construire des politiques locales cohérentes à l’échelle intercommunale et responsables en matière de développement durable.
Présidente de l’Association Echange et Partage Deuil – Deuil Jeunesse, spécialiste du deuil, elle mène des conférences, interventions, formations auprès d’un large public, allant du professionnel de la santé aux élu.e.s locaux.
Forte de son expérience personnelle et des nombreuses formations obtenues dans le domaine du deuil, elle est engagée depuis 2005 dans l’accompagnement des adultes endeuillés et depuis 2008 dans l’accompagnement des jeunes endeuillés.
La finalité est de permettre à chaque endeuillé d’être entendu dans sa souffrance, pris en charge de manière adéquate et d’informer sur les impacts du deuil auprès du plus grand nombre, pour mettre fin au tabou sociétal du deuil.
Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."
Depuis 19 ans, Sylvie Gauthier intervient en tant que formatrice et coach dans les domaines de la communication et du management. Elle accompagne des salariés, des encadrants issus du privé et de la fonction publique territoriale.
Elle a travaillé en partenariat pendant quelques années avec la Ville de Rennes en formant les agents d’accueil sur la gestion des conflits et du stress. Elle a également coaché sur sites les agents sur des thématiques plus spécifiques telles que savoir dire non et se faire respecter.
Elle intervient dans les collectivités en Bretagne, en Normandie et en Vendée.
Suite à la montée de l’agressivité dans les collectivités depuis 3 ans, elle mobilise son expertise pour transmettre des outils et des techniques aux agents afin de gérer les conflits et l’agressivité. Elle accompagne les managers à les prévenir et à développer leurs attitudes managériales pour soutenir les agents à posteriori de l’agressivité.
« L’accueil est l’affaire de tous et la prévention des conflits voire de l’agressivité aussi ». En effet, c’est en mobilisant les ressources humaines : agents, managers et élus, matérielles et managériales que les collectivités pourront mieux gérer ces situations.
Cécile Gautier, facilitatrice de réussites collectives et individuelles, aime poser des questions, faire réfléchir pour permettre aux collectivités, aux agents et aux élu.e.s de développer leur organisation ainsi que l’impact de leurs interventions et leur donner toutes les cartes pour assurer leurs fonctions sereinement. Le fait d’intervenir à la fois auprès d’élu.e.s et d’agents communaux lui permet d’avoir une vision globale des enjeux d’une commune. Qu’elle intervienne auprès de petites communes ou de collectivités comptant plusieurs milliers d’agents, son objectif est de fluidifier les relations humaines pour développer des collectivités collaboratives et efficaces.
Entrepreneur, élu et à l’initiative d’une commune nouvelle regroupant 4 communes et 8000 habitants dans une intercommunalité de 75000, il mesure combien le projet de collectivité doit être en permanence actualisé. Ce sont ses expériences, ses connaissances qu'il propose de mettre à profit pour plus de résilience dans le fonctionnement et les projets des élu.e.s.
Le point d’étape, la laïcité, la médiation, la réflexion sur la gouvernance, la stratégie de projets sont des sujets d’expériences qu'il souhaite transmettre. Il s’inscrit comme cultivateur du changement
Médiatrice du travail et formatrice, elle accompagne tout type d'organisations : publiques, privées, associations, confrontées à des situations de travail dégradées.
Ce qui la passionne, c'est la relation à l'autre. C'est apporter dans les organisations professionnelles des espaces de parole, de compréhension, pour aider chacun et chacune à prendre sa juste place, à travailler ensemble dans un climat apaisé.
Son objectif : faire vivre l'esprit de la médiation à travers mes interventions : la médiation, la formation, la prévention du conflit, l'animation de groupes de discussion, ...
Formateur-consultant sur les thématiques de projet territorial, pratiques collaboratives et facilitation de dynamiques participatives, Manuel Ibanez se passionne depuis plusieurs années pour les questions d'innovation démocratique. Connaisseurs de nombreuses initiatives innovantes expérimentées un peu partout en France et en Europe (dans les associations, les entreprises, les collectivités et les mouvements citoyens informels), il accompagne les équipes municipales en place mais aussi les listes en campagne sur leurs pratiques collaboratives et leurs politiques de participation citoyenne.
Sitôt ses études d’ingénierie environnementale terminées, Samuel s’engage dans le développement de l’habitat participatif. Il participe à la fondation de l’association Parasol et du réseau régional Habitat Participatif Ouest. Plus récemment, il devient résident de l’ÔôôBerge, habitat participatif de 23 logements sociaux à Dol de Bretagne. Les problématiques pédagogiques, de formation et de développement de nouveaux savoir-faire, sont – chez lui – l’objet d’un travail de recherche permanent.
Directrice générale des services, en commune nouvelle et sur le bloc local, en milieu rural. Titulaire d’un master II de droit public. Intervenante CNFPT pour les Rendez-vous de l'actualité des communes rurales et l'entretien professionnel. Animée d'une dimension managériale forte avec un regard sur l’efficience des organisations, elle tisse une relation de confiance à l’élu, pour dessiner les trajectoires et décortiquer les situations. Avec pragmatisme, elle transforme les obstacles en opportunités.
Entrepreneur du web dès 1995, passionné par les nouvelles technologies et les usages qui y sont liés. Après avoir accompagné les agents EDF à l'utilisation de l'informatique multimédia et de l'Internet, Régis Le Guennec a dirigé pendant 20 ans, une agence de communication numérique reconnu en France et récompensée par de nombreux prix à l'étranger. Conseil, écoute, accompagnement et innovation ont été portée pendant toutes ces années auprès de clients privés et institutionnels de l'agence. Avec cette expérience, Régis sensibilise et forme aujourd'hui les utilisateurs du cyberespace à la sécurité et à l'hygiène numérique. Il assure la protection des utilisateurs, des systèmes et des données lors de séances de sensibilisation, d'ateliers de formation et d'exercices pratiques permettant l'entraînement et la vérification des réflexes.
Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d’internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d’un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd’hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d’en faire un véritable outil d’échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.
Il est tout à la fois, consultant finances auprès des collectivités locales, intervenant à l’Université de Rennes II et président du réseau Finances publiques 35 regroupant les directeurs financiers du département d’Ille-et-Vilaine. Ancien directeur financier d’une collectivité de près de 20 000 habitants pendant dix ans, la philosophie de ses formations est de transmettre auprès des élu.e.s locaux.ales l’idée d’une gestion facilitée par la compréhension simple des leviers budgétaires et financiers de leurs municipalités. « D’une dimension comptable à une dimension de gestion, tel est l’enjeu pour maîtriser et ne plus subir ».
Consultante et formatrice, maîtresse de conférences associée à l'université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation), elle trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Elle s'appuie sur un parcours en éducation populaire qui l'a mené à expérimenter et à développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture d'écoute et d'ouverture à l'autre qu'elle remobilise dans l'accompagnement des collectifs.
En retraite depuis fin 2023, elle continue à assurer une activité de conseil et d’expertise dans le domaine de la loi littoral, et a intégré le cabinet d’avocats SECONDA en tant qu’experte loi littoral. Ancien cadre à la DDTM du Morbihan, elle a notamment assuré pendant 10 ans le suivi des documents d’urbanisme en planification, pour finalement se spécialiser dans l’expertise de la loi littoral durant les treize dernières années, dans le département du Morbihan, à forts enjeux de pression foncière avec 54 communes littorales. A ce titre elle a été référente au niveau national et régional, a collaboré avec beaucoup d’acteurs du Morbihan et de la Bretagne : les élus communaux, les EPCI, les professionnels de l’urbanisme et de l’architecture (ABF, architectes, CAUE, ..), les chambres consulaires (chambre d’agriculture et comité régional de la conchyliculture). Elle a animé pour le préfet les commissions de CDNPS (en matière de paysages et sites) et la CDPENAF (pour la protection des espaces agricoles et forestiers)
Aujourd'hui DGAS (Directeur général adjoint des services) mutualisé de Saint Brieuc Armor Agglomération et de la ville de Saint Brieuc. De formation supérieure en bâtiment puis en urbanisme, il a eu la chance pendant 30 ans de faire la conduite de projets dans différents domaines tels que des aménagements d'espaces publics, complexes sportifs, culturels, sociaux tout en manageant des services et des directions. "Nous avons la chance d'avoir un métier passionnant avec de vrais challenges en accompagnant au mieux les élu.e.s dans leurs décisions."
Responsable des affaires réglementaires, juridiques et du budget à la direction de la gestion des routes du Département d’Ille-et-Vilaine depuis 8 ans il est référent, sur toutes les questions réglementaires et juridiques, pour l’ensemble des professionnels qui gèrent les 4600 kilomètres de routes départementales.
Il est également cofondateur d’un réseau national d’échanges sur le droit de la route et la gestion du
domaine public routier.
Diplômé en droit et spécialiste des politiques linguistiques, il est Directeur du Pôle Etude et Développement de l’établissement public “Office Public de la Langue Bretonne”. Ses formations sont basées sur l’explication pédagogique des dispositifs publics existants, l’échange des bonnes pratiques et l’apport des regards comparatifs.
Il est originaire du Centre-Bretagne (Pontivy) et consultant-formateur en communication depuis 2009, avec une casquette de journaliste d'entreprise et une expérience de l'événementiel. Il dispense aussi des modules de techniques d'expression et de développement personnel, notamment pour les étudiants de l'Université Bretagne Sud.
Paula Schmidt de la Torre est consultante, facilitatrice et comédienne. Elle accompagne les entreprises et les collectivités sur l’organisation du travail et les relations interpersonnelles avec des méthodes créatives et participatives. Diplômée en Sciences Politiques et en Etudes Européennes, elle compte avec une expérience professionnelle en collectivité, entreprise et association sur des projets multi-acteurs avec des forts enjeux territoriaux.
Pendant 12 années, j'ai exercé des fonctions professionnelles et électives dans les affaires européennes, le développement durable et de la citoyenneté. J'ai notamment piloté le 1er agenda 21 de Champagne Ardenne, en tant qu'Adjoint au Maire à Epernay. Cette expérience m'a convaincu du rôle majeur des élus locaux pour la préservation du vivant. Depuis 2009, j'accompagne les dirigeants et les managers par le coaching, la formation et la facilitation en intelligence collective, notamment avec la méthode québécoise du codéveloppement. Fort de ces expériences d'accompagnateur du changement et d'acteur de la transition écologique, je coanime régulièrement des formations avec Solène Boulenguer. Comme elle, je suis convaincu qu'une transition écologique choisie est préférable à des derèglement climatiques subis. Ma citation favorite : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". (Mandela)
Alors qu’il était cadre de la fonction publique d’Etat ( fiscalité, gestion publique, management public), Jacques Serba a occupé, en détachement, les fonctions de directeur de cabinet d’une ville et d’une métropole.
Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’Institut de préparation à l’administration générale de Brest (Master « Administration publique » de l’Université de Bretagne Occidentale ; Diplôme universitaire « Compétences territoriales »). Il est chargé d’enseignement à l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris (IRIS) et à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (SciencesPo Aix).
Docteur en droit public, ancien élève de l’École nationale des impôts (ENI) , Jacques Serba est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de géographie humaine (université de Poitiers) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de management international de la PME de l’Institut d’administration des entreprises de Brest ( IAE).
Il a co-dirigé la collection « Administration et Fonction publique » (Bruylant, Bruxelles) et dirigé ou co-dirigé des ouvrages dans la collection SIREY (Préparation aux concours de l’administration, Dalloz, Paris).
Il a plusieurs casquettes. Il est responsable d’une antenne du CCAS de la Ville de Rennes, travaillant depuis plus de dix ans sur les questions d’accès aux droits sociaux et d’accompagnement des allocataires RSA. Aussi, il est formateur et intervenant auprès de fonctionnaires territoriaux, d’élus locaux et d’étudiants sur les questions relatives à la compréhension de la pauvreté et de l’intervention sociale à la lutte contre la pauvreté. Enfin il porte des recherches sur ces sujets suite à l’obtention d’un Master 2 en intervention et développement social. A ce titre, il est membre du Comité Scientifique du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
3 en 1, Christian Veyre a plusieurs casquettes. Il journaliste indépendant, consultant en communication, mais également adjoint à la jeunesse et des sports dans la commune de Hédé-Bazouges (35). Il a travaillé pendant plus de 20 ans pour la presse grand public, professionnelle et territoriale (collectivité de plus de 450 000 habitants) en tant que rédacteur en chef ou directeur éditorial. Il collabore, aujourd’hui, avec des entreprises de presse, des maisons d’éditions, mais aussi des associations ou des collectivités. Il intervient, également, dans différentes écoles (Mediaschool Rennes, Lyon 3, IEP de Rennes, THE LAND…) et anime des séminaires et des tables rondes. Il a, par ailleurs, et par deux fois, été récompensé du prix Cap Com de la communication territoriale.