Dernière mise à jour : 24/04/2024
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
A l'issue de la formation, l'élu.e sera en capacité de :
1- Présentation et exercices de mises en situation
2- La Mort
Quelques notions sur la mort et l'histoire de la mort en occident
3- L'annonce du décès
Comment appréhender l'annonce et s'y préparer
4- L'après
Quels peuvent être les impacts sur vous et sur la famille
5- Le deuil et ses spécificités
Processus de deuil chez l'adulte et spécificités chez l'enfant
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter le référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
FRENKEL Nadine
Formatrice. Présidente de l'Association Echange et Partage Deuil – Deuil Jeunesse, spécialiste du deuil, elle mène des conférences, interventions, formations auprès d'un large public, allant du professionnel de la santé aux élu.e.s locaux.Forte de son expérience personnelle et des nombreuses formations obtenues dans le domaine du deuil, elle est engagée depuis 2005 dans l'accompagnement des adultes endeuillés et depuis 2008 dans l'accompagnement des jeunes endeuillés.
La finalité est de permettre à chaque endeuillé d'être entendu dans sa souffrance, pris en charge de manière adéquate et d'informer sur les impacts du deuil auprès du plus grand nombre, pour mettre fin au tabou sociétal du deuil.