Dernière mise à jour : 17/02/2025
Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous
pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.
Pour organiser la formation sur votre territoire
contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/
nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à
info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX
A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :
À l'approche des élections municipales prévues en mars 2026, les communes devront dès le 1er septembre 2025 se conformer à des obligations légales strictes pour éviter tout risque de requalification de leurs actions en campagne promotionnelle ou en dons interdits. Ces situations peuvent engendrer des conséquences graves, tant sur la validité du scrutin que sur les comptes de campagne des candidats.
Pour accompagner les communes dans cette période sensible, une formation dédiée permettra de clarifier les règles encadrant la communication institutionnelle et de rappeler le cadre juridique applicable en période préélectorale. Cette démarche vise à sécuriser la gestion des supports de communication, des réseaux sociaux et des événements locaux, tout en garantissant une stricte conformité avec la réglementation.
1. Comprendre les enjeux et les risques liés à la période préélectorale
Le cadre général de la période préélectorale
Dons et avantages prohibés : ce qu'il faut savoir
Distinction entre communication institutionnelle et propagande électorale
2. Sécuriser la communication institutionnelle : cadre juridique et bonnes pratiques
Les limites légales à respecter
Identification et gestion des risques juridiques
3. Gérer efficacement les supports de communication et les événements
Les outils de communication traditionnels
Les événements organisés par les collectivités
Les outils numériques et réseaux sociaux
4. Atelier pratique : application concrète et outils personnalisés
Études de cas pratiques
Questions/réponses avec les participants
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.berger@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Elma Cugny-Larrey
Titulaire d'un Master spécialisé en droit public général et contentieux de l'Université de Lille en 2014, j'ai été admise la même année à l'École des Avocats du Nord-Ouest. J'ai occupé en 2015 dans le cadre de ma formation, la fonction de rapporteur stagiaire au Tribunal Administratif de Lille, développant ainsi une expertise approfondie en contentieux administratif.
Inscrite au Barreau de Paris en 2016, j'ai exercé avec dynamisme et rigueur dans le conseil et le contentieux en droit public, participant à des projets économiques d'envergure, impliquant des négociations stratégiques avec des institutions publiques et des partenaires privés.
Cheffe du pôle « droit institutionnel des collectivités » d'un cabinet breton d'envergure entre 2019 et 2024, j'ai créé ma propre structure cette même année. Je me consacre depuis lors pleinement à mon domaine de prédilection : le droit de la fonction publique et le droit des structures publiques. J'accompagne, avec pragmatisme et discernement, des employeurs publics tels que des collectivités territoriales, des établissements publics de santé et des EHPAD publics, sur des problématiques juridiques complexes et variées.
Mon expérience s'étend également au droit électoral : à l'occasion des dernières élections municipales et départementales, j'ai eu l'occasion de défendre plusieurs élus dans le cadre de protestations électorales, renforçant ainsi ma compréhension des enjeux juridiques propres à ces contextes.
Mon parcours témoigne d'une expertise solide et d'un engagement constant au service des acteurs publics, avec une approche adaptée à leurs besoins spécifiques.